Canot / kayak

Vivifiant et rafraîchissant, optez pour notre circuit de canot-kayak à réaliser en solo, entre amis ou en famille. Une enfilade de quatre lacs, 10 km de circuit au total (aller seulement), 3 portages pour se muscler un peu et une expérience inoubliable!

Vous débutez votre circuit en déposant votre canot ou kayak (possibilité d’en louer sur place) au lac de la Montagne. Par la suite, vous empruntez les lacs des Iles, de la Bouette et Walker pour conclure au lac Windigo. Le trajet comprend un petit portage et deux autres, plus longs (droits d’accès obligatoires). Il est possible de fragmenter le circuit : réalisez-le en deux étapes avec un coucher en camping rustique au lac Walker ou au refuge de l’Abri du Vent. Vous pouvez aussi décider de laisser votre embarcation à un endroit désigné pour faire une randonnée pédestre.

  •  Chiens admis en laisse

Tarifs

Journalier
 Adulte  6,09 $
 18 ans et –  Gratuit

Taxes en sus.

Carte annuelle Sans Limite
Individu  110 $
Famille (2 adultes à la même adresse)  180  $
Étudiant 19 ans et +  55 $
18 ans et –  Inclus Famille

Taxes en sus.
Accès aux sentiers pédestres, raquettes, circuits de ski et nautique.

Location d'équipements

En route pour l'aventure
Équipements recommandés
  • Gilet de sauvetage
  •  Aviron
  • Collations
  • Eau potable
  • Vêtements adéquats
  • Vêtements de rechange
  • Petite trousse de premiers soins
  • Lampe de poche ou lampe frontale
Réglementation

Activités
Les sentiers ont été spécialement tracés et aménagés pour permettre de profiter des plus beaux attraits de l’aire protégée de  la Montagne du Diable. Il est donc interdit d’en sortir. En cas d’éventuel problème, les recherches en seront aussi facilitées.
Il est interdit d’emprunter les sentiers de ski nordique si un client est en raquettes et inversement.

Le gilet de sauvetage pour les activités nautiques devra être porté en tout temps, de même que le casque de sécurité pour le vélo de montagne et le fatbike.

Responsabilités
Le Parc régional  Montagne du Diable répond du bon déroulement du séjour ou de l’activité, sans toutefois pouvoir être tenu pour responsable des cas fortuits (mauvaises conditions météo, problèmes logistiques imprévus…), des cas de force majeure (grève, catastrophe naturelle…) ou du fait de tiers.
Le Parc régional Montagne du Diable  ne saurait voir sa responsabilité engagée pour toutes les activités réservées directement sur place et non payées au Parc régional Montagne du Diable.
Chaque participant reconnaît que la pratique des activités proposées par le Parc régional Montagne du Diable peut présenter certains risques qu’il s’engage à assumer personnellement, ayant, par son inscription et/ou payé son droit d’accès, jugé de son aptitude à pratiquer ce sport. De ce fait, il s’engage à renoncer à tout recours contre le Parc régional Montagne du Diable, ses dirigeants, employés, agents ou représentants en cas d’incident, d’accident, de décès quelle qu’en soit la cause.  Ceci vaut également lors de transport de personnes en motoneige. Si une évacuation d’urgence devait survenir en cas de blessures, fatigue ou égarement, des frais imputables à cette évacuation seront exigibles (voir tarification).

Réclamations
Malgré le soin apporté à la conception de nos activités, il peut arriver que des observations sur leur bon déroulement nous soient préconisés. Nous vous invitons à les formuler par écrit, au plus tard dix jours après votre retour, par lettre recommandée avec accusé de réception. En cas de litige, seuls les tribunaux de la province de Québec sont compétents.

Photos
Lorsqu’un client accepte de transférer ses photos sur la banque d’images (galerie photos) du Parc régional Montagne du Diable à la fin de son séjour, il accepte que le Parc régional Montagne du Diable les utilise à des fins commerciales sans rémunération de la part du Parc régional  Montagne du Diable.

Règles et environnement

Il est interdit de faire du feu ou de fumer en forêt ainsi qu’à l’extérieur et aux abords des refuges sauf aux emplacements prédéterminés à cet effet.
Il est défendu de prélever ou de déranger tout élément naturel ainsi que caresser tout animal sauvage.

Carte des circuits
Se préparer à faire du canot/kayak

Un code d’éthique en 7 étapes

La pratique de notre loisir favori a nécessairement des conséquences sur les divers écosystèmes riverains. En tant que pratiquants responsables, il faut en être conscient et agir de façon à minimiser l’impact de notre passage sur l’environnement. Le code d’éthique développé par la FQCK, semblable aux principes de Sans trace Canada, décrit les étapes à suivre afin d’être en totale symbiose avec la nature. En vous y référant, vous serez un utilisateur engagé et actif!

1) Préparez vos sorties à l’avance
· Apportez avec vous les cartes nécessaires à la planification de votre itinéraire;
· Vérifiez l’état de votre matériel avant de partir. Votre embarcation et votre VFI devraient être de couleurs vives pour votre sécurité;
· Renseignez-vous sur le nombre d’emplacements disponibles sur les campings rustiques et réduisez la taille de votre groupe au besoin;
· Planifiez vos repas afin d’avoir le minimum d’emballage et de déchets. Vous gagnerez ainsi du temps, du poids et de l’espace;
· Prévoyez un réchaud pour la cuisson des repas;
· Apportez de l’eau potable, ou informez-vous sur la disponibilité d’eau douce et apportez le nécessaire pour la traiter.

2) Utilisez des surfaces durables
· Marchez sur des surfaces durables (l’herbe sèche, le gravier, les dalles rocheuses);
· Arrivez tôt pour monter un campement qui aura un minimum d’impact sur l’environnement et utilisez des sites de campement existants;
· Laissez le site de campement dans son état naturel lors de votre départ;
· Limitez vos arrêts à deux nuits maximums.

3) Gérez adéquatement vos déchets
· Remportez tout ce que vous avez apporté. Prévoyez des sacs pour vos déchets;
· Utilisez les toilettes en place (sèches ou autres);
· En l’absence de toilettes, rapportez vos papiers et déposez les déchets humains dans des trous profonds de 15 à 20 cm creusés dans le sol à plus de 70 m d’un cours d’eau;
· Faites un trou un peu moins profond pour les eaux usées (lavage de la vaisselle par exemple);
· Avant de partir, faites un dernier tour!

4) Évitez de faire des feux de camp
· Évitez de faire des feux de camp sur les sites d’arrêt à moins qu’un aménagement particulier et du bois soient prévus à cette fin.

5) Ne touchez qu’avec les yeux
· Prenez des photos plutôt que de toucher à la végétation ou à tout objet historique ou culturel.

6) Respectez la faune et les milieux fragiles
· Observez la faune à distance;
· Éloignez-vous si vous détectez des signes de nervosité chez les animaux observés;
· Respectez les sites d’arrêt identifiés par la FQCK et les Routes bleues afin d’éviter le dérangement de la faune et la perturbation des milieux fragiles;
· Soyez maître de vos animaux domestiques ou laissez-les à la maison.

7) Respectez les propriétaires riverains et les autres utilisateurs
· Montrez l’exemple en respectant les usages négociés avec les propriétaires riverains;
· Soyez courtois et discret pour ne pas déranger les autres usagers et les propriétaires riverains;
· Proposez votre aide à toute personne qui semble en difficulté.
Source Fédération Québécoise du Canot Kayak

Prolongez votre séjour

Vous avez pris un bon bol d’air naturel? Pourquoi ne pas en profiter pour vous reposer dans un de nos refuges authentiques? Dépaysement, déconnexion et relaxation assurés!

Hébergements

Votre aventure commence ici

Des petits programmes aventures et découvertes tout en douceur.
C’est comme ça que ça se passe au Parc.
Et on s’occupe de tout!

Forfaits

Un monde à découvrir

Circuit d'interprétation