Versant Sud
Ce refuge de bois rond au style scandinave a été érigé sur le sentier 1. C’est le sentier des crêtes qui longe tranquillement le sommet de la Montagne du Diable. Ce magnifique refuge s’appelle le Versant Sud, mais aurait pu s’appeler le « Refuge à perte de vue »! Plusieurs activités au rendez-vous!

Dès votre arrivée, le silence s’installe pour mieux apprécier ce spectacle grandiose : une vue sur la région des Hautes-Laurentides, si sauvage et si belle. Le refuge se trouve à quelques pas du sommet Belzébuth. Il se situe à 7,5 km en randonnée pédestre ou raquettes du P2 et à 8 km en ski nordique.
- Heure d’arrivée : 10 heures
- Heure de départ : 10 heures
- Chiens non admis
- VHR interdit
- Capacité : 10 pers.
Droit d'accès en hébergement
Pour les adultes, lors d'une nuitée au parc autant au Village des Bâtisseurs qu'en Montagne, un droit d'accès pour pratiquer toutes les activités est automatiquement chargé (une nuitée = un droit d'accès).Tarifs (taxes en sus) | Prix |
---|---|
Prix par nuit pour 6 personnes * | 169,95$ |
Personne supplémentaire (max. 10 personnes pour ce chalet) : | |
Adulte supplémentaire * | 28$ |
Enfant supplémentaire 6 à 18 ans | 14$ |
Enfant supplémentaire 5 ans et moins | Gratuit |
* Si vous n’êtes pas membre, n’oubliez pas d’ajouter les droits d’accès au Parc (6,96$ +tx/adulte/nuit – gratuit pour les 18 ans et moins).
Depuis le 1er juin 2020, ce refuge en montagne n’est temporairement plus offert à la location partagée.
Commodités
- Tables et bancs
- Poêle à bois
- Bois de chauffage
- Hache
- Balai
- Chaudron pour faire bouillir de l’eau
- 10 matelas simples
- Toilette sèche à l’extérieur
Équipements à apporter
- De la nourriture en quantité suffisante
- Une solution hydro-alcoolique
- Un couvre-visage
- Une trousse de premiers soins
- Sac de couchage (et oreiller pour ceux qui aiment le confort…). Pas de possibilités de location.
- Linges à vaisselle
- Serviettes, débarbouillettes, savon
- Une nappe
- Des 1$ pour les hébergements qui n’ont pas de douche (2 personnes maximum à la fois dans les salles de bain du Pavillon Léopold-Papineau)
- Lampe de poche ou lampe frontale avec batterie de rechange
- Si vous désirez faire des activités nautiques ou vélo de montagne, nous vous recommandons d’apporter votre gilet de sauvetage ou votre casque de vélo.
- Chaudrons, vaisselles et ustensiles
- Eau potable (1 à 2 litres / pers. / jour)
- Bidon d’eau (eau potable disponible à l’extérieur près du pavillon)
- Linges à vaisselle
- Savon à vaisselle biodégradable
- Réchaud et combustible
- Allumettes ou briquet
- Système d’éclairage
- Papier hygiénique biodégradable
- Sacs à poubelles
- Petite trousse de réparation (ex : ruban à conduit gris et attache-câbles, etc.)
Il n’y a pas d’eau potable dans les refuges. Toutefois, en utilisant le service de transport de bagages (pour min. 4 personnes), 20 litres seront déposés en même temps que vos bagages.
Avant d’arriver au PRMD
- Assurez-vous que vous n’avez pas de symptômes ou que vous n’avez pas été en contact avec des personnes qui ont des symptômes de la Covid-19 (fièvre, toux sèche, fatigue, difficultés respiratoires, etc.).
- Faites vos courses dans une épicerie dans la localité de votre résidence avant de partir (épicerie, essence, matériel, etc.). Prévoyez en suffisance.
- N’oubliez pas que les chiens ne sont pas admis dans les abris ou refuges.
- Prévoyez le nécessaire pour être autonome.
Cartes des sentiers
Activités au parc
Location d’équipements pour le refuge
Transport de bagage
Transport | Coût |
---|---|
Par bagage aller/retour par personne | 16 $ |
Par bagage lors d’un transfert à un autre refuge | 16 $ |
Bagage supplémentaire par personne | 16 $ |
Taxes en sus.
Un minimum de 4 bagages est requis (64 $ + taxes =73,58 $).
Réservation obligatoire 48h à l’avance.
IMPORTANT : consultez la page « Transport de bagages » pour tous les détails.
Règlementation
Hébergements
Les refuges font l’objet d’une inspection permanente. Tout dommage ou détérioration causés à ceux-ci seront signalés au client qui devra en assumer les frais. Les déchets générés par la présence de(s) client(s) devront être ramenés et ainsi laisser un impact minime sur l’environnement. Pour ce faire, il est important de séparer les déchets de la récupération et du compostage.
Responsabilités
Le Parc régional Montagne du Diable ne sera, en aucun cas, tenu responsable d’éventuels vols dans les refuges (il est donc recommandé de verrouiller le refuge lors de toute absence). Le Parc régional Montagne du Diable ne sera pas responsable des clés remises au client. En cas d’oubli de restitution à la fin du séjour, le client devra les retourner à ses frais à défaut de quoi, des frais seront applicables. De même, en cas de perte des clés, des frais seront appliqués.
Photos
Lorsqu'un client accepte de transférer ses photos sur la banque d'images (galerie photos) du Parc régional Montagne du Diable à la fin de son séjour, il accepte que le Parc régional Montagne du Diable les utilise à des fins commerciales sans rémunération de la part du Parc régional Montagne du Diable.
Règles et environnement
Il est interdit de faire du feu ou de fumer en forêt ainsi qu'à l’extérieur et aux abords des refuges sauf aux emplacements prédéterminés à ces effets.
Il est défendu de prélever ou de déranger tout élément naturel ainsi que caresser tout animal sauvage.
Réservez en ligne
Nos hébergements
Carte interactive

Refuge Double-Défi
Ce refuge exceptionnel fait partie du Village des Bâtisseurs du Parc régional Montagne du Diable. C’est l’endroit idéal pour les personnes peu habituées à la randonnée ou pour les jeunes familles puisqu’il est situé près du stationnement des Bâtisseurs.
Capacité 10
Consulter
Refuge Bouchard
Bâti au pied de la Montagne du Diable, au bord du lac de la Montagne, le Bouchard est identique à l'un de ses voisins, le Double-Défi.
Capacité 10
Consulter
Refuge Laurin-Lafontaine
Bâti au pied de la Montagne du Diable, au bord du lac de la Montagne, le Laurin-Lafontaine est similaire à ses voisins jumeaux, le Double-Défi et le Bouchard.
Capacité 10
Consulter
Refuge Leblanc
Bâti au pied de la Montagne du Diable, à proximité du pavillon Léopold-Papineau, le refuge Leblanc datant de mai 2014 privilégie les vacances en famille!
Capacité 10
Consulter
Refuge Saint-Pierre
Bâti au pied de la Montagne du Diable, à proximité du pavillon Léopold-Papineau, voisin de ses jumeaux le Piché et le Leblanc, le refuge Saint-Pierre datant de mai 2014 privilégie les vacances en famille!
Capacité 10
Consulter
Refuge Appalache
Un refuge sur pilotis! Vivez une expérience exceptionnelle dans les arbres ! Vous tomberez sous le charme de ce refuge sur pilotis rustique et authentique offrant le confort nécessaire pour vos plus beaux moments de vacances!
Capacité 4 à 6 personnes
Consulter
Refuge Lauzon-Vanier
Un refuge sur pilotis! Vivez une expérience exceptionnelle dans les arbres ! Vous tomberez sous le charme de ce refuge sur pilotis rustique et authentique offrant le confort nécessaire pour vos plus beaux moments de vacances!
Capacité 4 à 6 personnes
Consulter
Versant Nord
Facilement accessible à partir du Village des Bâtisseurs en raquettes, en ski ou en randonnée pédestre, le refuge du Versant Nord est une destination idéale pour les personnes peu habituées à la randonnée ou pour les familles.
Capacité 10
Consulter
Versant Sud
Ce refuge de bois rond au style scandinave a été érigé sur le sentier 1. C’est le sentier des crêtes qui longe tranquillement le sommet de la Montagne du Diable.
Capacité 10
Consulter
Versant Ouest
Bâti en contrebas du sommet du Diable, ce refuge de bois rond vous réserve une surprise de taille : une vue époustouflante sur le majestueux réservoir Baskatong.
Capacité 10
Consulter
Abri du Vent
Que les vents soufflent d’est en ouest ou du nord au sud, ils glissent le long de l’abri du vent en vertu de sa construction originale : l’abri est hexagonal.
Capacité 7
Consulter
Abri des Ruisseaux
Situé au centre du réseau de sentiers de randonnée et de ski, c’est une halte de jour incontournable. Un mot nous vient dès qu’on aperçoit l’abri des Ruisseaux : mignon!
Capacité 2 à 4 personnes d’un même groupe
Consulter
Abri de l’Aube
Surplombant la vallée, l’abri de l’Aube est un refuge de jour et est à la disposition des visiteurs. L’endroit rêvé pour déguster votre lunch en admirant le paysage. Et quel paysage! La vallée semble endormie sous vos yeux.
Capacité 2 à 4 personnes d’un même groupe
Consulter
Camping rustique
Pour vous, être en plein air est synonyme de dormir en pleine nature? Le Parc régional Montagne du Diable a tout prévu!
Consulter
Refuge Piché
Bâti au pied de la Montagne du Diable, à proximité du pavillon Léopold-Papineau, le refuge Piché datant de mai 2014 privilégie les vacances en famille! Ce splendide refuge fait partie du Village des Bâtisseurs du Parc régional Montagne du Diable.
Capacité 10
Consulter