Réservation en ligne

Développement durable

Le Parc régional Montagne du Diable avance dans une optique de développement durable et écoresponsable.

Voici quelques actions concrètes qui définissent notre cheminement responsable :

Achat local

95% de nos sous-traitants sont de provenance locale pour encourager les circuits courts. Notre politique d’achat priorise les achats locaux et des produits faits dans un rayon de moins de 700km. Par exemple, nos canots sont de fabrication canadienne ainsi que plusieurs équipements de sports en location au Parc. Si nous ne sommes pas en mesure d’acheter des équipements fabriqués dans un rayon de 700 km, nous nous assurons d’encourager les fournisseurs québécois et de la région.

On célèbre en vert

Nos événements sont le plus verts possible. 95% de la nourriture et des boissons que nous offrons lors de vos événements proviennent d’entreprises locales. De la bière de microbrasserie aux hydromels délicieux, nous offrons toujours une sélection de produits locaux. Nous utilisons toujours des verres réutilisables et nous encourageons le compostage et le recyclage en tout temps. Si nous devons utiliser des items à usage unique, nous nous assurons qu’ils soient compostables (ustensiles, assiettes, etc.). Nous priorisons cependant les items réutilisables et non jetables.

Des actions pour redonner au suivant

Le programme «Acadéski» permet de donner des leçons de ski de fond aux petits et grands à un prix abordable. L’accès au parc ainsi que la location d’équipements de sport sont offerts gratuitement aux enfants de 18 ans et moins inclusivement. Nous recevons également les écoles et camps de jour de la région à venir profiter des équipements et installations du Parc. Nous offrons des activités gratuites pour la population plusieurs fois par année comme nos journées portes ouvertes en janvier et en septembre. Par ailleurs, nous encourageons l’insertion sociale en collaborant avec zone emploi d’Antoine-Labelle sur divers projets.

Du bois de chez nous

85% du bois utilisé pour nos infrastructures (refuges, abris, pavillons d’accueil, passerelles) proviennent de scieries locales. Les mobiliers à l’intérieur de nos chalets nature ont été fabriqués à la main sur place par nos employés. C’est aussi le cas pour notre fourniture de bureau qui est fait localement.

Économie locale

On incite nos clients à acheter dans les commerces des communautés locales. Notre belle région a tout ce qu’il faut! Demandez-nous et nous vous conseillerons afin de pouvoir faire vos achats à proximité du Parc lors de votre séjour. Ceci permet aux entreprises locales de bénéficier de votre passage dans la région.

On diminue nos kilomètres

85% de notre personnel réside dans un rayon de 30 km du Parc. Nous donnons également l’opportunité à nos employés de dormir sur place lorsqu’ils ont des journées de travail consécutives. Ceci permet aux employés qui le désirent de réduire leurs déplacements et éviter les kilomètres inutiles. Nous encourageons également le covoiturage lorsque c’est possible.

On répare plutôt que de remplacer

Nous réparons 95% de nos articles sur place comme nos vélos de montagne, skis de fond, peaux synthétiques, etc. Si c’est réparable, nous le faisons plutôt que de les remplacer. Nous nous assurons de toujours inspecter nos équipements afin d’assurer le meilleur entretien possible et ainsi prolonger sa durée de vie.

Des produits responsables

Nous utilisons à 90% des produits biodégradables en vrac pour l’entretien ménager. De plus, nous priorisons des essences de bois durables tels que le cèdre et la pruche qui sont traités avec des produits à l’eau. Finalement, nous évitons autant que possible d’acheter des produits dérivés du pétrole (pailles, sacs, emballages, etc.).

Les vêtements à l’effigie du Parc

Nos vêtements promotionnels sont achetés chez une entreprise locale et proviennent de la compagnie Chlorophylle. Cette compagnie canadienne a vu le jour au Québec dans les années 80. Nous achetons également des tuques de la compagnie Falun, située à St-Ferréol-les-Neiges au Québec qui fabrique ses produits à la main.

Gestion des matières résiduelles

Nous possédons un espace de recyclage pour chacun de nos bâtiments. De plus, nos bacs de récupération sont accompagnés d’affiches pour aider notre clientèle et personnel à bien recycler. Nous utilisons majoritairement des feuilles de papier, du carton et du papier hygiénique recyclés et certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC). Nous détenons un espace de dépôt pour le propane et les batteries dans nos deux secteurs au pied de la montagne. Finalement, nous nous assurons que notre clientèle recycle adéquatement ses déchets lors des activités grâce aux nombreux espaces de dépôt destinés à la gestion des matières résiduelles sur le site. Un effort de sensibilisation est également fait par notre équipe auprès de nos visiteurs.

Transition bas carbone

Le Parc Montagne du Diable fait partie du projet Transition bas carbone. le Parc a en effet entrepris un parcours pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le cadre d’un projet piloté par Aventure Écotourisme Québec.
> Tout savoir sur ce projet