Réservation en ligne

Fatbike

Vous connaissez le Fat bike? Un vélo aux grosses roues larges qui permet de circuler dans les sentiers enneigés ou sur des surfaces molles. Les amateurs de vélo de montagne sont comblés avec ces vélos hivernaux, car ils leur procurent des sensations similaires.

Présentement au Québec, peu de sentiers sont aménagés seulement pour ce sport. C’est pourquoi les utilisateurs du Fat bike partagent la plupart du temps les sentiers de raquettes ou de ski. Le Parc régional Montagne du Diable vous offre quelques circuits (droits d’accès obligatoires). Alliez la pratique de votre activité favorite avec la beauté époustouflante de la nature qui vous entoure. Programmez un séjour combinant des nuits en refuge en montagne ou en chalet nature au Village des Bâtisseurs et vivez une expérience plein air inoubliable!

Les sentiers de Fatbike sont tributaires du taux d’enneigement et de la température. Veuillez nous appeler avant de planifier une sortie Fatkike au Parc pour connaître les conditions et les sentiers disponibles.

 

  •  Chiens non admis

Tarifs

Journalier
 Adulte 7,83 $
 18 ans et - Gratuit

Taxes en sus.

Carte annuelle Sans Limite
Individu 156,55 $
Famille (2 adultes à la même adresse) 260,92 $
Étudiant 19 ans et + 86,97 $
18 ans et - Inclus Famille

Taxes en sus.
Accès aux sentiers pédestres, raquettes, de skis, vélo de montagne, fatbike et les activités nautiques.

Location d'équipements

En route pour l'aventure
Équipements recommandés
  • Vélo à pneus surdimensionnés et gonflés à la pression recommandée
  • Casque de vélo de montagne ou de sports hivernaux, homologué et bien ajusté
  • Tuque mince à porter sous le casque, cache-cou, gants
  • Bottes d’hiver chaudes et chaussettes de laine
  • Habillement multicouche : couche mince (sous-vêtements longs), couche isolante (polar ou duvet) et couche protectrice (manteau et pantalon imper-respirants)
  • Manteau chaud pour les pauses
  • Téléphone chargé à 100 % et sifflet
  • Carte des sentiers
  • Eau dans un contenant isotherme et nourriture en quantité suffisante
  • Lampe frontale et piles de rechange
  • Trousse de premiers soins
  • Trousse de réparation de base (pour crevaisons et chaîne)
  • Lunettes de soleil et crème solaire
  • Sachets chauffe-mains et chauffe-pieds
  • Morceau de matelas mousse isolant
  • Briquet et allume-feu
  • Désinfectant pour les mains
  • Papier de toilette
  • Sac à déchets

Ces conseils vous sont offerts par les parcs régionaux du Québec, en collaboration avec Vélo Québec, avec le soutien financier du gouvernement du Québec.

Réglementation

Activités
Les sentiers ont été spécialement tracés et aménagés pour permettre de profiter des plus beaux attraits de l’aire protégée de  la Montagne du Diable. Il est donc interdit d’en sortir. En cas d’éventuel problème, les recherches en seront aussi facilitées.
Il est interdit d’emprunter les sentiers de ski nordique si un client est en raquettes et inversement.

Le gilet de sauvetage pour les activités nautiques devra être porté en tout temps, de même que le casque de sécurité pour le vélo de montagne et le fatbike.

Responsabilités
Le Parc régional  Montagne du Diable répond du bon déroulement du séjour ou de l’activité, sans toutefois pouvoir être tenu pour responsable des cas fortuits (mauvaises conditions météo, problèmes logistiques imprévus…), des cas de force majeure (grève, catastrophe naturelle…) ou du fait de tiers.
Le Parc régional Montagne du Diable  ne saurait voir sa responsabilité engagée pour toutes les activités réservées directement sur place et non payées au Parc régional Montagne du Diable.
Chaque participant reconnaît que la pratique des activités proposées par le Parc régional Montagne du Diable peut présenter certains risques qu’il s’engage à assumer personnellement, ayant, par son inscription et/ou payé son droit d’accès, jugé de son aptitude à pratiquer ce sport. De ce fait, il s’engage à renoncer à tout recours contre le Parc régional Montagne du Diable, ses dirigeants, employés, agents ou représentants en cas d’incident, d’accident, de décès quelle qu’en soit la cause.  Ceci vaut également lors de transport de personnes en motoneige. Si une évacuation d’urgence devait survenir en cas de blessures, fatigue ou égarement, des frais imputables à cette évacuation seront exigibles (voir tarification).

Réclamations
Malgré le soin apporté à la conception de nos activités, il peut arriver que des observations sur leur bon déroulement nous soient préconisés. Nous vous invitons à les formuler par écrit, au plus tard dix jours après votre retour, par lettre recommandée avec accusé de réception. En cas de litige, seuls les tribunaux de la province de Québec sont compétents.

Photos
Lorsqu’un client accepte de transférer ses photos sur la banque d’images (galerie photos) du Parc régional Montagne du Diable à la fin de son séjour, il accepte que le Parc régional Montagne du Diable les utilise à des fins commerciales sans rémunération de la part du Parc régional  Montagne du Diable.

Règles et environnement

Il est interdit de faire du feu ou de fumer en forêt ainsi qu’à l’extérieur et aux abords des refuges sauf aux emplacements prédéterminés à cet effet.
Il est défendu de prélever ou de déranger tout élément naturel ainsi que caresser tout animal sauvage.

Cartes des sentiers
La sécurité, c'est dans notre nature

Vélo sur neige (fatbike)

La pratique du vélo sur neige (fatbike) comporte des risques. En plein air, la préparation et la prévention sont les clés d’une expérience agréable et sécuritaire. Mettez toutes les chances de votre côté, faites de la sécurité votre priorité.

AVANT DE PARTIR
Manier un fatbike requiert certaines notions et habiletés. Avant une première sortie, il est conseillé de suivre une formation ou d’inviter une personne expérimentée à vous accompagner.
Planifiez votre excursion avec la carte officielle du parc ou le répertoire des sentiers de Vélo Québec.
Choisissez un itinéraire qui convient à vos capacités et à celles de vos partenaires.
Vérifiez la météo et l’état des sentiers. Adaptez vos objectifs en conséquence.
Habillez-vous adéquatement pour l’hiver. Durant l’activité, adaptez vos couches de vêtements en fonction de votre effort afin de bien gérer votre température corporelle.
Apportez le nécessaire pour subvenir à vos besoins : moyens de communication, eau et nourriture, carte des sentiers, trousse de premiers soins, outils pour vélo, matériel en cas d’imprévu.
Assurez-vous que votre vélo est en bon état et que les pneus sont gonflés à la pression recommandée. En cas de doute, faites-le vérifier par un professionnel.
Informez un proche de votre itinéraire et de sa durée. Cette personne sera votre ange gardien et pourra aviser les secours si vous manquez à l’appel.
Prenez connaissance des règlements et des heures d’ouverture. Procurez-vous un droit d’accès, à l’accueil ou en ligne.

SUR LE TERRAIN
Notez le numéro à composer en cas d’urgence et la marche à suivre pour les zones sans réseau cellulaire.
Portez toujours un casque homologué et conçu pour la pratique du vélo.
Restez sur les sentiers en tout temps et respectez la signalisation.
Aux intersections, prenez le temps de vérifier votre position et d’attendre vos partenaires.
Contrôlez votre vitesse et restez à une distance sécuritaire et respectueuse des autres usagers.
Avant de dépasser une autre personne, avisez-la de votre présence et donnez-lui le temps de s’arrêter à un endroit sécuritaire.
Avant de faire une pause, assurez-vous que personne ne vous suit de près et rangez-vous en bordure du sentier avec votre vélo afin de laisser la voie libre.
Respectez vos limites. En optant pour le bon niveau de difficulté, vous éviterez d’endommager les sentiers en marchant à côté de votre vélo.
Conservez votre énergie en prenant régulièrement des pauses. Profitez-en pour boire et manger.
Partez assez tôt pour terminer votre sortie avant la noirceur ou ayez l’équipement nécessaire pour être en sécurité après le coucher du soleil. N’oubliez pas que l’hiver, les journées sont courtes.
Il est plus prudent de ne pas partir seul(e).

AU RETOUR
Avisez votre ange gardien de votre retour.
Informez les employés du parc de tout bris ou tout élément potentiellement dangereux observés lors de votre visite.

 

Ces conseils vous sont offerts par les parcs régionaux du Québec, en collaboration avec Vélo Québec, avec le soutien financier du gouvernement du Québec.

Autre outil utile : Boîte à outils de Vélo Québec – Fatbike

Prolongez votre séjour

Vous avez pris un bon bol d'air naturel? Pourquoi ne pas en profiter pour vous reposer dans un de nos refuges authentiques? Dépaysement, déconnexion et relaxation assurés!

Votre aventure commence ici

Des petits programmes aventures et découvertes tout en douceur.
C’est comme ça que ça se passe au Parc.
Et on s’occupe de tout!