Adeptes de randonnées ou simples amoureux de la nature, le Canada vous attend pour des découvertes inoubliables. Lors de votre passage au Québec, découvrez ainsi les plus beaux paysages canadiens en vous offrant des balades intéressantes. Marchez sur les plus beaux sentiers à difficultés variés du pays. Vous pourrez profiter pleinement des joies de la nature en plein air. Mais quels sont les parcs à visiter pour effectuer votre randonnée pédestre au Canada?

Le Parc régional Montagne du Diable

Vivez des aventures mémorables au Parc régional Montagne du Diable! Situé entre la rivière Lièvre et celle de Gatineau, ce splendide parc convie des émotions à ses vacanciers. Lors de votre circuit au Canada, la Montagne du Diable vous réserve différents sentiers pour des randonnées pédestres en plein cœur de la nature.

Disposant de 80km de sentiers praticables, ce magnifique site met aussi à la disposition de ses visiteurs des circuits de vélo de montagne. Sur 10km d’aller avec portages, un circuit canot-camping y est également aménagé sur place pour le plaisir des aventuriers. Si vous passez dans le parc en hiver, vous ne manquerez pas de voir des pistes enneigées à travers la forêt. Vous pourrez y pratiquer le ski nordique, le ski de fond classique ou pas de patin, le ski hok et la raquette. Que vous optiez pour des balades en plein jour ou nocturnes en montagne, cette réserve naturelle a tant à vous offrir.

Il est aussi possible de prolonger votre séjour en dormant dans les chaleureux refuges au Village des Bâtisseurs (pied de la montagne) ou directement en montagne. Vous y passerez des vacances inoubliables.

D’autres parcs à découvrir au Canada
Le parc National des Glaciers
Si vous recherchez d’autres endroits à visiter au cours de randonnées pédestres au Canada, ne manquez pas de faire un tour au parc National des Glaciers. Véritable empreint d’histoires pour ceux qui en sont passionnés, ses hauts sommets escarpés et ses rivières agitées sont autant de sites à ne pas manquer lors de votre visite dans ce lieu inédit. Que ce soit pour une promenade à pieds ou en vélo, vous pourrez y profiter pleinement des joies des activités en plein air. En vous promenant le long des anciennes voies ferrées, vous découvrirez le premier chemin de fer transcontinental du Canada. Une excursion au sein de ce site vous donnera aussi l’occasion de découvrir la région du col Rogers et la Chaîne du Columbia. En y passant, vous accéderez à d’anciens sites d’alpinisme, ainsi qu’à des glaciers. Vous y vivrez une belle expérience en haute altitude.

Illecillewaet, un magnifique site de campement naturel
À votre passage dans le coin, ne manquez pas de visiter le secteur d’Illecillewaet. Situé à 3km à l’ouest du sommet du Col Rogers, ce site de campement naturel vous permettra de vivre un dépaysement total. Lors de votre séjour camping dans cet endroit paisible, grimpez jusqu’à 1 000m d’altitude. Cette balade vous mènera sur des crêtes, où vous profiterez d’un panorama incontournable. Sinon, des pièces de théâtre y sont données pour divertir les touristes. En sus, de magnifiques sentiers y ont été aménagés pour le plaisir des amoureux de la nature. Dans un beau cadre rustique, ce lieu vous fera offrira les vacances authentiques dont vous avez besoin. Ouvert à partir du début du mois de juillet, c’est-à-dire à la fête du Canada jusqu’à la première semaine du mois de septembre, un bon nombre de sites de camping y ont été aménagés et sont confortables pour les vacanciers.

Le parc national des Milles Îles, à ne pas manquer
Encore peu connu, le parc national des Milles Îles est également un site à ne pas manquer lors de votre séjour au Canada. Se trouvant entre les chutes du Niagara et les charmantes villes de Montréal et celles de Québec, ce somptueux refuge sauvage attire chaque année un nombre important de touristes. Ainsi, il est possible d’y organiser des randonnées à pied et de faire du camping dans ce petit paradis de la nature. Vous y ferez des découvertes enrichissantes. Son côté naturel et à la fois écologique vous vous réserve de belles surprises. Pour agrémenter votre passage dans cette splendide réserve, faites une croisière sur le long du fleuve Saint-Laurent. Ce sera pour vous une occasion de voir ses fabuleuses petites îles paradisiaques.

Le parc national de Banff, l’un des plus connus
Enfin, vous avez également le parc national de Banff qui est l’un des plus célèbres du pays. Ses eaux turquoise et ses forêts enneigées vous mèneront dans un monde à part. Cette magnifique réserve légendaire à caractère exceptionnelle a tant à vous offrir. Sur plus d’une centaine de kilomètres, ses crêtes abruptes et ses montagnes vous surprendront. À votre passage dans ce parc inédit, passez quelques heures de détente dans ses sources d’eau thermale chaude. Pour terminer votre périple, faites une halte au Lake Louise. C’est l’un des plus beaux endroits au Canada à ne pas manquer, et il est idéal pour faire de jolies photos de souvenir. Si vous aimez les animaux, vous serez ravis d’y rencontrer le grand cerf de Virginie, ainsi que le wapiti. Des chèvres de montagnes y sont aussi visibles sur les flancs des montagnes.

Par Sylvie Gayout, passionnée de voyages. Créatrice et animatrice de blog, aime et partage des découvertes de partout dans le monde