COVID-19 : l’expérience plein air en toute sécurité. Détails

Le volume d’appels est actuellement important et peut occasionner des délais d’attente. Nous vous invitons à consulter la foire aux questions pour toutes les informations.

Nous sommes un peu fébriles. Rendez-vous à l’accueil du Parc régional Montagne du Diable à Ferme-Neuve pour partir ensemble vers Mont-Laurier.
Pour certains, nous assistons non seulement au Gala de la ruralité 2007-2014, la grande fête rurale de la MRC d’Antoine-Labelle, mais découvrons également la toute nouvelle et magnifique salle de l’Espace théâtre Muni-Spec de Mont-Laurier.

Sept ans de travail acharné
La grande fête de la ruralité met en avant les accomplissements et aboutissements de 96 projets. Nous faisons donc partie des acteurs qui, depuis sept ans, ont travaillé avec acharnement au développement de notre MRC.
D’un point de vue statistique, les 96 projets acceptés ont généré et/ou maintenu 442 emplois pour des investissements totaux de 4 429 239$ et un coût total des projets de 29 918 000$. Et nous en faisons partie !

Roulement de tambour
Quelle belle soirée agrémentée d’humour (par le Noble Théâtre des trous de siffleux) et de musique (par Chœur Entramis) lorsque soudain, un peu comme aux Grammy Awards (bon, d’accord on exagère, mais on est tellement contents), le présentateur annonce « Et dans la catégorie « Projets »… le premier prix est décerné… au Parc Régional Montagne du diable! ». Tonnerre d’applaudissements que nous prenons comme un véritable cadeau.

Le Parc : un projet porteur
Le projet du Parc régional Montagne du Diable : mettre en place des infrastructures et des activités de plein air motorisées et non motorisées permettant de desservir la population locale et d’attirer la clientèle internationale en développant une offre touristique concurrentielle.
Le Parc régional Montagne du Diable possède 14 refuges en montagne et offre une panoplie d’activités aménagées telles que : la randonnée pédestre, la raquette, le ski de fond, le vélo de montagne, le canot, le camping ainsi que le quad et la motoneige. Cette année, on compte 5 000 accès quotidiens payants, si on ajoute les gratuités pour les jeunes de moins de 16 ans et les gens de motoneige et de quad, les estimations de fréquentation quotidienne toutes activités et clientèles confondues sont de l’ordre de 25 000 visiteurs dont 70 % proviendraient de l’extérieur de notre MRC. Le projet compte sur la participation financière de 30 partenaires privés et publics et crée de l’emploi pour dix (10 personnes).

« Donnez, vous recevrez »
Évidemment, toute l’équipe du Parc et celle des Amis de la Montagne (qui soutient le Parc dans toutes ses actions) étaient contentes et pleines de gratitude envers le CLD d’Antoine-Labelle qui nous soutient depuis le début. Nous avons beaucoup de chance de les compter parmi nos partenaires.
Le soir, en rentrant vers Ferme-Neuve, il nous a semblé que la Montagne du Diable, du haut de ses 783 mètres d’altitude, nous adressait un petit clin d’œil complice. « Donnez, vous recevrez » est un principe que nous chérissons, nous donnons toute notre énergie à faire du Parc et de la Montagne, des endroits protégés et la nature nous le rend au centuple. Sans elle, nous ne serions pas là. Mille mercis.