Mise à jour : 31-07-2019

Préserver la nature en la structurant

Comme vous le savez peut-être, le secteur de la chute et lac Windigo, nommé le Pôle Windigo, se trouve sur le territoire du Parc régional Montagne du Diable (PRMD). Ce Pôle, visité déjà par des milliers de touristes, est réputé pour sa beauté naturelle. Pour l’instant, le site n’est pas contrôlé malgré l’affluence grandissante d’utilisateurs. Il est donc important de le structurer pour éviter sa dégradation.

Outre l’aspect environnemental, le projet de mise en valeur du pôle Windigo permettra aux Laurentides d’augmenter son pouvoir attractif. En effet, la chute Windigo est connue et reconnue par plusieurs personnes à travers le Québec. En améliorant le site de cet attrait naturel unique, l’aspect sécuritaire en respect avec l’environnement sera effectif et contribuera à la fierté des citoyens à posséder ce joyau sur le territoire.

De plus, ce projet est une valeur ajoutée pour la région puisqu’il permettra à la région des Hautes-Laurentides de se doter d’un endroit touristique organisé, bien aménagé et structuré.

La campagne «Rejoins ton cap Nature»

De mai à juillet 2019, le PRMD a lancé une campagne de sociofinancement «Rejoins ton cap Nature» sur une plateforme numérique prévue à cet effet. Plusieurs usagers du parc ou internautes ayant manifesté leur intérêt à participer à la toute fin de cette campagne, nous avons décidé de la poursuivre sur le présent site web et ce, sans limite dans le temps. Une page spéciale « Rejoins ton cap Nature » a d’ailleurs été créée pour permettre à toutes et tous d’y participer.

 

À quoi serviront les dons?

Le PRMD a besoin de votre soutien afin de mettre en œuvre l’ensemble du projet qui consiste à faire la construction de 8 mini chalets au pôle Windigo, le chalet d’accueil, l’aménagement des sites de camping et des baies de contemplation. De plus, le montant amassé grâce à vos contributions servira à l’aménagement des activités d’adrénaline comme le téléski nautique, l’aménagement nature de la glissade dans la chute et des modules de jeux pour le lac Windigo.

Chaque année, des milliers de personnes se rendent sur place pour voir la chute. En réalisant le projet du pôle Windigo, ces touristes auront une plus grande diversité et offre d’activités à faire pour prolonger leur séjour. Ainsi, ceci permettra aux entreprises de la région (épiceries, restaurants, hôtels, pourvoiries, autres parcs, etc.) et à la région de bénéficier de retombées économiques plus importantes. Il est essentiel d’encadrer ces touristes afin qu’ils aient un impact mineur sur la forêt et les milieux naturels.

Grâce à ce projet de structuration de la nature et d’encadrement des touristes, la région deviendra un incontournable comme destination pour les amateurs d’activités de plein air et de VHR.

Comment participer?

Pour «Rejoindre ton cap Nature», c’est par ici!