co Ski de fond : 1 discipline, 3 variantes | Parc Montagne du Diable

Réservation en ligne

L’aménagement et l’entretien des sentiers de ski de fond ainsi que le décor enchanteur de la montagne en font l’un des plus beaux domaines skiables des Laurentides avec ses 100 km de sentiers.
Fait unique, le Parc régional Montagne du Diable offre la possibilité de pratiquer les trois types de ski de fond (ski classique, ski de piste ou pas de patin et ski hors-piste), ce qui n’est pas fréquent au Québec.
Quelles sont les caractéristiques de ces trois disciplines de ski de fond ?

 

%

Ski classique

%

Ski pas de patin

%

Ski hors piste

Ski de piste, classique
Le plus connu et généralement associé au ski de fond est pratiqué en sentiers damés avec traces parallèles facilitant la glisse et le contrôle. Les pas alternatifs des déplacements vous permettent de glisser sur la neige. C’est la façon la plus populaire pour s’initier au plaisir du ski de fond. La pratique de ce type de ski peut débuter très jeune et se poursuivre jusqu’à 70, 80 ans et plus. Selon plusieurs études, le ski de fond est le sport qui nous permet de dépenser le plus de calories à l’heure. Ce que l’on appelle, en jargon sportif, « le temps passé sur les planches » est du temps payant en termes de dépenses caloriques.

Ski de piste, pas de patin
La pratique du ski de fond de style « pas de patin » ou style libre est de plus en plus populaire. Cette pratique du ski de fond demande des mouvements plus aérobiques et une technique de glisse plus exigeante. Par contre, après avoir franchi l’étape de l’initiation, vous trouverez beaucoup de plaisir à pratiquer ce sport.

Ski hors-piste
Certaines personnes préfèrent skier loin des pistes tracées ou simplement apporter une variante à la pratique du ski de fond. Ce sport se pratique dans des sentiers balisés, mais non tracés mécaniquement. La pratique de ce sport demande des skis adaptés. Ils sont plus larges, un peu plus courts et également plus lourds et résistants pour mieux manœuvrer dans la neige folle.
La pratique de ce genre de ski de fond vous procure d’autres sensations. Vous contemplez et explorez des endroits de la montagne encore plus sauvages et parfois peu fréquentés.

Un réseau de sentiers adapté
Nous nous sommes beaucoup préoccupés de l’aménagement de nos sentiers. Nous avons concentré nos énergies pour vous offrir un large pourcentage de sentiers faciles et intermédiaires : 50% de notre réseau de 44 km est facile et plus de 80 % est de facile à intermédiaire.
À partir du Village des Bâtisseurs, vous avez donc accès à un vaste réseau de ski tracé et bien entretenu, accessible à la très grande majorité des adeptes du ski de fond. Notre réseau de sentiers de ski de piste a été conçu et adapté en fonction des normes de classification de la Fédération de ski de fond du Québec.

Envie de pratiquer le ski de fond par ces belles journées d’hiver, venez nous voir!
Si vous n’avez pas d’équipements, n’oubliez pas que nous pouvons vous en louer. Plus rien aujourd’hui ne vous empêche donc de venir pratiquer ce sport au Parc régional Montagne du Diable.
Faites comme bien des gens de la région, du Québec et de l’extérieur… Profitez du Parc et de ses atouts… Il vous surprendra !

Christian Parent, directeur général