COVID-19 : l’expérience plein air en toute sécurité. Détails

Covid-19 : infos

Tout ce que vous devez savoir avant de venir au Parc

Destination 100% reconnection

Guide du visiteur

Activités et services disponibles

Foire aux questions

Profiter du plein air et décrocher en nature restent les meilleures façons d’entretenir sa santé physique et d’apaiser son mental. L’équipe du Parc régional Montagne du Diable met tout son énergie pour vous accueillir dans un environnement sécuritaire.
Nous avons mis en place des mesures exceptionnelles en adéquation avec les normes de la santé publique dans le but de vous faire passer une séjour inoubliable. La collaboration et la responsabilisation de chaque visiteur du Parc sont primordiales pour une expérience nature positive.

Consultez nos mises à jour régulièrement pour suivre l’évolution.

Conformément à la règlementation gouvernementale émise, nous vous informons que le port du masque est obligatoire depuis le 18 juillet 2020. Celui-ci doit couvrir le nez, la bouche et le menton. Il est obligatoire dans toutes les aires communes fermées du Parc Montagne du Diable.

Suite à l’annonce du gouvernement du 15 décembre 2020, la région des Hautes-Laurentides est maintenant en zone rouge. Une des conséquences principales est de de respecter une cellule familiale par chalet. Les rassemblements sont interdits. Si votre réservation a été faite avec plusieurs personnes ne vivant pas sous le même toit, nous vous demandons de nous contacter afin de trouver une alternative ou de procéder au remboursement ou au report de votre séjour.

Voyez ci-dessous toutes les mesures en vigueur pour un séjour sécuritaire au Parc.

Il appartient au visiteur de s’assurer que son séjour ou sa visite est conforme aux consignes de la Santé publique en vigueur.

Guide du visiteur

[ZONE ROUGE]

Les rassemblements avec des personnes qui ne vivent pas sous le même toit sont interdits dans les régions et territoires en alerte maximale (zone rouge).
Ainsi, étant en zone rouge, nous vous demandons de vous conformer à cette mesure.

Si votre réservation a été faite avec plusieurs bulles familiales, nous vous demandons de nous contacter afin de vous proposer des alternatives.

De plus, nous vous rappelons que les déplacements entre les régions sont fortement déconseillés. Les citoyens qui ont à se déplacer doivent respecter les règles sanitaires applicables à leur zone de résidence et adopter des comportements conformes aux mesures sanitaires en vigueur dans celle-ci.

 ÉTAPE 1

 

Généralités

  • Prévoyez le nécessaire pour être autonome.
  • Faites vos courses dans une épicerie dans la localité de votre résidence avant de partir (épicerie, essence, matériel, etc.). Prévoyez en suffisance.
  • N’oubliez pas que les chiens sont admis en laisse dans nos sentiers (prévoyez le matériel nécessaire pour celui-ci et gardez-le toujours en laisse) mais sont interdits en chalet nature ainsi qu’en refuge.

Hébergements (heures de départ et d’arrivée) :

Chalets nature du Village des Bâtisseurs : entrée à partir de 13 h et départ au plus tard à 10 h.
En raison du temps de ménage plus long, merci de respecter l’heure de départ à 10 heures le matin pour que nous ayons le temps de nettoyer et désinfecter votre chalet pour les prochains visiteurs.

Si vous pensez arriver après 17 h, veuillez-nous contacter au 1 877 587-3882 ou par courriel à info@parcmontagnedudiable.com afin de connaître les consignes pour récupérer la clé.

Refuges en montagne : entrée à partir de 10 h et départ à 10 h.
En raison de l’éloignement des refuges, des abris et des toilettes sèches, ceux-ci ne sont pas désinfectés chaque jour. Il est de votre responsabilité de prendre les précautions nécessaires à la désinfection des lieux.

N’oubliez pas que les chiens sont interdits en hébergement dans les chalets et refuges.

Bois de chauffage

Les chalets nature au Village des Bâtisseurs sont maintenant chauffés à l’électricité. Quelques bûches de départ sont offertes gratuitement. Vous pourrez vous présenter à l’accueil pour faire l’achat de bois supplémentaire. Il est également possible d’acheter du bois pour faire un feu à l’extérieur des chalets nature. Nous vous demandons de demeurer en bulle familiale.

Pratique de vos activités

Toutes les activités sportives en groupe sont permises à l’extérieur dans les lieux publics pour les personnes seules ou appartenant à la même bulle familiale. Les individuels, groupes d’un maximum de 8 personnes et familles n’appartenant pas à la même bulle familiale doivent maintenir entre elles une distance de 2 mètres.

Si possible, amenez les équipements nécessaires à la pratique de vos activités.

Location d’équipements

Si possible, amenez les équipements nécessaires à la pratique de vos activités pour limiter la location au maximum. Nous vous suggérons de réserver à l’avance votre équipement lorsque la location sera disponible. Nous pourrons préparer à l’avance votre matériel. Ceci nous permettra de maximiser le temps d’attente et de restreindre le nombre de personnes dans le bureau d’accueil du pavillon Léopold-Papineau. Notre équipe s’assurera de désinfecter soigneusement l’équipement en location.

Nous aurons besoin des informations suivantes :
> Grandeur de chaussures
> Poids

Transport de bagages

Lorsque ce service est accessible, nous vous demandons de déposer vos bagages avant 11 heures dans la véranda du Pavillon Léopold-Papineau en passant par l’extérieur du bâtiment. Notez que notre équipe prend toutes les précautions sanitaires en vigueur. Consulter notre page « Transport de bagages » afin de respecter nos mesures en lien avec ce service. 
Réservation nécessaire au moins 48h avant votre départ.

 

Si vous ou un membre de votre famille éprouvez des symptômes liés à la Covid-19. Veuillez demeurer à la maison.

ÉTAPE 2

 

Les essentiels

  • De la nourriture en quantité suffisante
  • Une solution hydro-alcoolique
  • Un couvre-visage (obligatoire depuis le 18 juillet 2020 dans les aires communes fermées du parc)
  • Une trousse de premiers soins
  • Sac de couchage (et oreiller pour ceux qui aiment le confort…). Aucune location possible durant la Covid.
  • Linges à vaisselle et torchon
  • Serviettes, débarbouillettes, savon
  • Une nappe
  • Des 1$ pour les hébergements qui n’ont pas de douche (2 personnes maximum à la fois dans les salles de bain du Pavillon Léopold-Papineau)
  • Lampe de poche ou lampe frontale avec batterie de rechange
  • Votre équipement de sport afin de limiter au maximum la location et être autonome.

En chalet nature

  • Tous nos chalets sont soigneusement nettoyés après chaque utilisation. Toutefois, afin de limiter la propagation, il est conseillé d’apporter vos propres solutions désinfectantes.

En refuge ou abri de montagne

  • Eau potable (1 à 2 litres / pers. / jour)
  • Une solution désinfectante pour désinfecter le refuge avant et après votre passage. En raison de leurs emplacements éloignés, les refuges ne sont pas désinfectés sur une base régulière.
  • Bidon d’eau
  • Chaudrons, vaisselles et ustensiles
  • Savon à vaisselle biodégradable
  • Réchaud et combustible
  • Allumettes ou briquet
  • Système d’éclairage
  • Papier hygiénique biodégradable
  • Sacs à poubelles
  • Petite trousse de réparation (ex : ruban à conduit gris et attache-câbles, etc.)

ÉTAPE 3

 

Protégez votre santé et celle des autres

Si vous ou un membre de votre famille avez des symptômes liés à la Covid-19, demeurez à la maison!

Arrivez tôt!

En raison de la mesure limitant à une seule personne l’accès au bureau d’accueil, un délai d’attente est peut-être à prévoir. Pour que votre expérience commence en toute sérénité, arrivez tôt et attendez votre tour à l’extérieur. Des aires de feu et un abri sont aménagés sur le stationnement. Respectez la distanciation.
Sauvez du temps en faisant l’achat de vos droits d’accès en ligne
Le port du masque est obligatoire dans les aires communes fermées du parc.
 

Soyez courtois

  • Lavez vos mains souvent et avant d’entrer dans chaque infrastructure.
  • Toussez dans votre coude.
  • Respectez la distanciation de 2 mètres
  • Portez votre masque en tout temps dans les aires communes du Parc.

Heures d’arrivée (rappel)

  • Chalets nature au Village des Bâtisseurs : entrée à partir de 13 heures – départ à 10 heures
    En raison du temps de ménage plus long, merci de respecter l’heure de départ à 10 heures le matin pour que nous ayons le temps de nettoyer et désinfecter votre chalet pour les prochains visiteurs.
  • Refuges en montagne :  entrée à partir de 10 heures – départ à 10 heures
    Prévoyez du désinfectant car les refuges en montagne, en raison de leur situation éloignée, ne sont pas désinfectés sur une base régulière.

    Notes : si vous pensez arriver après 17h00, veuillez-nous contacter au 1 877 587-3882 ou par courriel à info@parcmontagnedudiable.com

Clés et informations

Une personne par famille est autorisée à aller chercher les clés et renseignements complémentaires au bureau d’accueil du Pavillon Léopold-Papineau.
Port du masque obligatoire.

Location d’équipements

Si possible, amenez les équipements nécessaires à la pratique de vos activités pour limiter la location au maximum. Nous vous suggérons de réserver à l’avance votre équipement lorsque ce service est disponible. Nous pourrons préparer à l’avance votre matériel. Ceci nous permettra de minimiser le temps d’attente et de restreindre le nombre de personnes dans le bureau d’accueil du pavillon Léopold-Papineau. Notre équipe s’assure de désinfecter soigneusement l’équipement en location.

ÉTAPE 4

 

Respectez les consignes essentielles

  • Gardez 2 mètres de distance en tout temps avec les autres utilisateurs et les employés du Parc
  • Respectez les consignes de la santé publique en lien avec les règles sur les rassemblements
  • Évitez les espaces communs (intérieurs et extérieurs) si ce n’est pas nécessaire.
  • Toussez dans votre coude
  • Lavez-vous les mains régulièrement
  • Portez un masque (obligatoire) dans les aires communes fermées du parc
  • Respectez la notion de « bulle familiale »
  • Couvre-feu pour les visiteurs en chalet de 20h à 5 heures du matin

Observez les mesures exceptionnelles mises en place

Des affiches, panneaux et guides ont été déployés sur l’ensemble du territoire, des sites et des infrastructures du Parc Montagne du Diable. La collaboration et la responsabilisation de chacun contribueront à faire vivre une magnifique expérience au parc, en toute sécurité.
Respectez ces mesures en tout temps.

→ Dans les infrastructures

Salle de bain

Les salles de bain du Pavillon Léopold-Papineau seront ouvertes avec les conditions suivantes :

– Obligation de se laver les mains avant d’entrer
– Maximum deux personnes
– Deux douches seront disponibles

Notes :
Les douches fonctionnent avec des pièces de 1$. Les visiteurs doivent prévoir cette monnaie car aucun échange d’argent comptant ne sera possible.
Les clients en chalet équipés d’une salle de bain sont tenus de restreindre leur accès au Pavillon d’accueil.


Toilettes rustiques en montagne

Toilettes ouvertes, mais étant donné leurs localisations éloignées, ces toilettes ne sont pas désinfectées régulièrement. Il est de votre responsabilité de prendre les précautions et de vous laver les mains avec un gel désinfectant personnel à la suite de cette utilisation et de désinfecter avant et après votre passage.

Cuisine communautaire

La cuisine communautaire est fermée. Pas d’accès au four à micro-ondes, ni au distributeur de boissons chaudes.

Salle de rencontre Léopold-Papineau

– Maximum de 2 bulles familiales avec un nombre maximum de 8 personnes
– Rotation aux 20 minutes
– 2 tables sont disponibles qui doivent être désinfectées lorsque vous quittez
– Distanciation de 2 mètres entre les personnes qui ne sont pas de la même famille

Véranda

– En hiver, la véranda est inaccessible et essentiellement utilisée pour l’organisation du transport de bagages quand ce service est en activité.

→ Lors des activités

– Respectez l’affichage concernant les comportements adéquats à adopter et les mesures sanitaires en vigueur avant et après votre activité.
– Évitez les parcours trop longs ou avec un niveau de difficulté trop élevé pour votre capacité.
– Lors d’un croisement entre utilisateurs, laissez la priorité aux personnes en montée. Immobilisez-vous et tournez-vous vers la nature à leur passage en leur tournant le dos.
– En cas d’écarts, choisissez un endroit sécuritaire qui aura le moins d’impact sur la végétation.
– Gardez en tout temps les chiens en laisse.
– Respectez les fermetures éventuelles de sentiers ou de services en raison de la réouverture graduelle, des conditions météorologiques ou de l’achalandage.
– Par mesure de sécurité, aucun départ après 16h00 et planifiez votre retour avant 17h00.

Si, pendant de votre séjour, vous ressentez des symptômes liés à la Covid-19, informez immédiatement un employé du Parc. Celui-ci connaît la procédure à suivre pour ce type de situation.

ÉTAPE 5

 

N’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos!

Laissez-nous un commentaire sur votre expérience.

Pensez à votre prochaine réservation 🙂

 

Si, dans les 14 jours qui suivent votre séjour, vous ou un membre de votre famille ressentez des symptômes liés à la Covid-19, informez-nous le plus rapidement possible. 

Activités et services disponibles

21 janvier 2021

Ouverts

  • Ensemble des sentiers (pédestres, raquette, ski – sous réserve des conditions de sentiers)
  • Hébergements (1 bulle familiale par chalet)
  • Halte de jour (20 minutes max. par bulle familiale)
  • Toilettes sèches extérieures du Village des Bâtisseurs (site 2 – près des chalets nature Saint-Pierre, Piché, Leblanc)
  • La réservation en ligne
  • Le transport de bagages
  • Location d’équipements
  • Salle de fartage (1 pers. à la fois)

Port du masque obligatoire dans toutes les aires communes fermées du Parc.

Accès restreints

  • Bureau d’accueil au Pavillon Léopold-Papineau du lundi au dimanche de 9h00 à 17h00 :  1 personne à la fois
  • Salles de bain : 2 personnes à la fois – 2 douches disponibles
  • Salle de rencontre : max. 20 min – maximum 2 familles (bulle) avec un max. de 8 pers. en tout
  • L’Abri de l’Aube et l’Abri des Ruisseaux ne sont plus accessibles à la location pour y dormir. Seulement disponibles comme haltes pour les utilisateurs et en cas de nécessité seulement.

Fermés

  • La cuisine du Pavillon Léopold-Papineau (pas d’accès au four micro-onde)
  • La véranda du Pavillon Léopold-Papineau
  • La distributrice café/thé
  • Le transport de véhicules
  • Location sacs de couchage
  • Toilettes sèches extérieures sur tout le site du Village des Bâtisseurs à l’exception de celles près des chalets nature Saint-Pierre, Piché, Leblanc.
  • Sentier Hébertisme

RAPPEL IMPORTANT

L’Abri du Vent est principalement destiné à la location et n’est plus disponible en tant que halte de jour. Il s’appelle désormais le Refuge du Vent.

Les Abris de l’Aube et des Ruisseaux servent uniquement de halte pour les utilisateurs du Parc pendant la journée et ne sont pas disponibles à la location.

faq

Nous avons compilé une liste des questions les plus fréquemment posées par nos clients en lien avec la situation exceptionnelle liée au contexte de la COVID-19.