Réservation en ligne

Il y a des femmes extraordinaires qui, au premier regard, semblent mener une vie ordinaire. Elles sont discrètes, ont l’œil qui brille, l’énergie qui déborde parce qu’elles mènent de grands défis pour faire avancer la société et la cause des jeunes, plus particulièrement.

Une nouvelle fois cette année, Annie Venne, relève le défi de faire 2000 km avec ses élèves. Oui. Annie Venne est une de ces femmes extraordinaires qui font toute une différence dans la vie des jeunes.

Persévérance scolaire

Annie Venne, enseignante en éducation physique et à la santé à l’École Madone/Carrière (centre de services scolaires des Hautes-Laurentides) a eu une idée de génie pour “faire sortir” les jeunes à l’extérieur. C’est donc dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire et du Défi du Parc que les élèves de l’École Madone/Carrière de Mont-Laurier vont goûter aux joies de l’hiver dans un terrain de jeu magnifique et immense : le Parc régional Montagne du Diable. Pour rappel, les Journées de la persévérance scolaire (JPS) ont pour objectif de rappeler que nous pouvons tous jouer un rôle fondamental pour motiver les jeunes et les aider à persévérer. Que ce soit individuellement ou collectivement, nos gestes contribuent à la persévérance scolaire de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte. Annie Venne, elle, en a fait son crédo : motiver, stimuler, énergiser les jeunes.

Jamais sans Alexandre

Parce que seul·e on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin, Alexandre Blais, enseignant en éducation physique et à la santé à l’École Madone/Carrière et collègue d’Annie, a rapidement rejoint l’aventure pour orchestrer les troupes et gérer les activités. Ensemble, Annie et Alexandre sont les gardiens de ce merveilleux projet.

“Alexandre participe à cette aventure autant que moi. C’était mon idée à la base, mais nous sommes deux à tout orchestrer ! Sans lui, je ne pourrais pas y arriver ! “ – Annie Venne

Le Défi du Parc

Chaque année au Parc régional Montagne du Diable, le Défi du Parc consiste à effectuer 50 ou 100 km seul·e, en équipe, en famille ou entre collègues, et ce, en raquette, ski de fond classique, pas de patin, nordique ou hok.
Annie a eu l’idée d’adapter le Défi du Parc et de l’effectuer avec ses élèves dans le cadre des Journées de la persévérance. Au total, ce sont plus de 18 classes, de la maternelle à la 6e année (classes régulières et en adaptation scolaire) de l’École Madone/Carrière, qui, pendant 7 jours, vont cumuler les kilomètres. Chaque jour, deux à trois classes auront la chance d’y participer.

Un défi “mis à niveau”

Outre les kilomètres parcourus par les élèves, des ateliers pédagogiques ont été ajoutés. Ainsi, chaque cycle aura ses activités. Par exemple, des cours de cuisine permettront aux élèves du troisième cycle de confectionner des boules d’énergie. Ces cours ont pour objectifs de développer l’esprit de communauté et de sensibiliser les jeunes aux saines habitudes de vie. Les élèves de 6e année Plein Air termineront la semaine avec une nuit au Parc. Bref, des activités adaptées à tous les âges, avec la nature et l’environnement au centre de la pédagogie.

“Ces défis permettent de sensibiliser les enfants à la nature, de se reconnecter à elle. D’apprendre les notions de vivre ensemble, d’adaptation et surtout, c’est une semaine qui permet à un enfant d’être un enfant.” – Annie Venne

Bonne nouvelle

Suite au succès et aux objectifs tant physiques que pédagogiques atteints, la direction de l’école Madone/Carrière a annoncé que ce Défi du Parc pour ses élèves serait, désormais, un projet annuel. En 2023, c’est plus de 2000 km qui ont été cumulés par les élèves de tous les cycles en 7 jours. Une excellente nouvelle pour les jeunes qui, chaque année, pourront profiter du plein air et “vivre” le défi dès la maternelle jusqu’en 6e année.

Des bienfaits à long terme

De plus en plus de recherches confirment les bienfaits du temps passé en plein air sur la santé physique, la santé mentale, l’apprentissage et la réussite scolaire.
Le contact avec la nature aide à apaiser le stress, accroît la concentration et l’attention, favorise le développement de l’autodiscipline et l’autorégulation. De plus, le contexte d’apprentissage en plein air encourage la création de liens et la coopération, il stimule la motivation, l’engagement scolaire des élèves ainsi que la résolution de problèmes. Enfin, l’éducation liée à la nature conscientise les élèves à la protection de l’environnement.

 « Si nous voulons que nos enfants contribuent à protéger la Terre, il nous faut les amener à l’apprécier, et leur donner le sentiment qu’ils y sont reliés » – Fondation David Suzuki

Chacun peut faire une différence

Annie Venne, enseignante et également membre du conseil d’administration des Amis de la Montagne, a choisi la nature pour motiver les jeunes. Les cadres naturels favorisent la créativité et l’autonomie. Et quel cadre ! Un des plus beaux terrains de jeu des Laurentides ! Le rêve serait que la famille perpétue cette tradition d’aller “jouer dehors” avec les enfants et les jeunes, même quelques heures, c’est tellement bénéfique ! D’autant que l’accès au Parc est gratuit pour les 18 ans et moins ainsi que la location de raquettes et de skis.
Bref, aucune excuse pour ne pas perpétuer les actions et le défi d’Annie, car ils auront un impact majeur sur la vision du futur de notre nouvelle génération. À bon entendeur.

Invitation
Si, comme Annie et Alexandre, vous êtes enseignant·e et voulez emmener vos jeunes au Parc. Appelez-nous au 819-587-3882.

Infos :
> Location d’équipement sur place
> Cours de ski pour écoles
> Groupes scolaires

Infolettre

 

Pour plus de contenus, suivez-nous également sur Facebook et Instagram